Professionnels du droit et du chiffre

Aujourd'hui, la médiation et l'arbitrage font l'objet d'un intérêt accru de la part du législateur, du politique et du grand public.
En réponse à une judiciarisation de la société, les modes appropriés de résolution des conflits, déjà bien ancrés dans de nombreux pays, sont une alternative qui a fait ses preuves. La médiation comme l'arbitrage font aujourd'hui partie du panel de solutions qu'un Conseil peut et doit porter à la connaissance de ses clients.

La médiation permet aux professionnels de valoriser son accompagnement. C'est un moyen d'offrir une solution qui vise à rétablir le dialogue, apaiser les tensions et placer le client au centre d'un processus dont il est acteur. Chaque partie a ainsi la chance d'obtenir un accord qui n'est pas imposé mais décidé, accepté et respecté sur le long terme. C'est l'opportunité de régler un litige sainement, rapidement et à moindre coût. C'est avoir proposé et accompagné la recherche d'une solution satisfaisante pour tout le monde.

L'arbitrage, pour sa part, permet aux professionnels de proposer un processus rapide, souple et confidentiel pour leurs clients. Ce mode de règlement des conflits a également une autre valeur ajoutée non négligeable : s'assurer qu'un litige soit tranché par des arbitres experts du domaine concerné par le litige en question.

Les MARD (Modes Appropriés de Résolution des Différents) permettent donc de valoriser les conseil des professionnels du chiffre et du droit tout en ayant la capacité de prévenir des conflits, c'est-à-dire, offrir une phase d'entente avant celle de la procédure judiciaire. Pour ouvrir une autre voie que celle du combat, les professionnels ont tout intérêt à conseiller les MARD et l'ajout systématique d'une clause de médiation ou d'arbitrage dans les contrats.

Les litiges traités par le CIMA
  • Médiation économique et sociale
  • Médiation domaine privé
  • Médiation judiciaire
  • Médiation transfrontalière
  • Arbitrage économique
  • Arbitrage transfrontalier


» La charte d'engagement du CIMA
» Règlement d'arbitrage du CIMA
» Etude cas et témoignages



Suivre le cima sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
accueil | contact | mentions légales